MÉDIATIONS
&
projets de territoires
La RaieManta Cie s’inscrit dans le paysage culturel en rendant l’Art Vivant et l’expression du corps accessible à un large éventail de publics, grâce à ses initiatives de médiations. En mettant l’accent sur les résidences, les tournées et les projets ciblés en EAC et projet de territoires, la compagnie s’engage à enrichir l’expérience culturelle des habitants, leur permettant ainsi de découvrir la richesse des arts vivants. Ces initiatives offrent une opportunité précieuse pour chaque personne, de développer une appréciation durable et profonde des arts vivants.
Par le biais de ses actions, La RaieManta Cie s’engage activement pour encourager une nouvelle génération à valoriser et à soutenir les arts, oeuvrant ainsi à un imaginaire collectif sensible et inclusif. En permettant un accès direct et tangible à l’art, Lise Pauton et son équipe contribuent à démystifier les arts vivants et à les intégrer dans le quotidien de chacun.
PROJET DE TERRITOIRE – PROJETTE TA TERRE
Conception : Lise PAUTON
Coordination et mise en oeuvre : Véronique RENEVIER
Le travail auprès des publics dans le cadre du patrimoine est un processus qui vise à impliquer les participants dans un dialogue actif avec l’histoire, la culture et les artistes professionnels de la compagnie. Les participants sont encouragés à explorer et à interpréter le patrimoine de manière personnelle et significative. Cela peut inclure des ateliers artistiques, des projets de recherches communautaires, ou des performances qui permettent aux individus de s’approprier leur héritage culturel. Ce processus de création amateur favorise non seulement une meilleure compréhension et appréciation du patrimoine, mais il renforce également le lien sensible qui relie tout un chacun.

PASSEPORT POUR L’ART – EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE METROPOLE DE TOULOUSE
Conception : Lise PAUTON
Coordination et mise en oeuvre : Liya SEMENKOVA
La Mairie de Toulouse met en œuvre, depuis 2009, un dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle, le « Passeport pour l’Art – Parcours Culturels Gratuits », dont l’objectif est de favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2.
Projets déposés et retenus :
– LE LAC DES CIGNEAUX – SUR LES CHEMINS DE L’ECOLE – MARELLE

INTRUSIONS ARTISTIQUES DE LA POULE NOIRE
Conception : Véronique Pauton
Coordination et artiste en intervention : Lise Pauton
Après avoir joué plus de 700 fois sur les scènes européennes, le personnage de la Poule Noire devient un concept en EAC.
La Poule Noire de par sa gestuelle qui fait langage du corps, elle accompagne la découverte de l’Art Vivant aux enfants au sein même de leur école. Découvrir une artiste professionnelle par son langage singulier, être invité à la rencontrer. Elle permet à l’élève de se projeter dans son imaginaire en accueillant les sensations qui le traversent.
La Poule est passée par là :
Drôme provençale : Réauville / Montjoyer / Sauzet
Ardèche : Balazuc / Uzer
Aveyron : Aubrac / Des Causses


