PERFORMANCES
CONTORSION & TAPISSERIES CONTEMPORAINES
MUSEE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTELIMAR
In situ, au sein de l’exposition « L’art et la matière » de tapisseries de basse-lisse réalisées par l’atelier 3 d’après des oeuvres d’artistes contemporains, Pierre Alechinsky, Arman, Huguette Arthur-Bertrand, Frédérique Bachellerie, Jean-Michel Basquiat, Enki Bilal, Pierre Boncompain, Bernard Cathelin, Robert Combas, Man Ray…, et céramiques de Pierre Boncompain…Lise Pauton accompagnée par le peintre Olivier Charpentier et la doreuse Michèle Pauton ont invité le public à une expérience intense où le corps en contorsion et la peintre s’entremêlent afin de dialoguer avec les oeuvres de l’exposition.
CONTORSION & SON
Accompagnée du compositeur sonore Léo Plastaga, Lise Pauton propose une performance de torsion en lien avec le son.
Chaque ambiances sonores et musicales sont créées en lien avec les lieux de la performance.
La première de cette performance sera créée à l’Hôpital de santé de la Roche-sur-Foron en 2022.
INTROSPECTION
Performance créée dans le cadre de l’exposition solo de l’artiste visuelle Juul Kraijer à la galerie les Filles du Calvaire à Paris, en avril 2019.
L’artiste Lise Pauton invite le spectateur à l’introspection en naviguant au travers de ses contorsions. Ce temps se nourrit des visuels des photographies de Juul Kraijer avec qui elle a travaillé en tant que modèle. Elle se positionne entre la photographie et le spectateur comme un vecteur permettant de pénétrer un peu plus l’alchimie singulière d’une œuvre d’art.
Contorsion et texte avec Ariane Martinez
A l’occasion de la présentation du livre d’Ariane Martinez : « Contorsion Histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe–XXIe siècles » une coédition de la Société d’histoire du théâtre ( hors-série ) et du Centre National des Arts du Cirque.
Une performance proposée et interprétée par Lise Pauton et Ariane Martinez