INITOK ET ESIL
Théâtre visuel acrobatique / Acrobatic physical theater
« Initok & Esil » est le troisième volet d’un triptyque de collaborations de créations à l’international.
Lise Pauton plonge dans l’Est, en Ukraine, et s’intéresse à la physical comedy et le monde absurde des clowns russes que Konstantine transporte dans ses personnages. On dit de ces clowns qu’ils sont les gentlemen du rire : « l’art du dynamitage systématique des situations les plus invraisemblablement anodines », résume Dominique Mauclair, fondateur du Festival mondial du Cirque de Demain.
Lise et Konstantine s’affranchissent des attributs classiques du clown blanc et de son auguste, avec une inspiration du monde cinématographique américain de Buster Keaton et les romans fantastiques russes et ukrainiens.
INITOK & ESIL nous invite à un voyage au pays de l’étrange, alliant subtilement le burlesque et la bizarrerie. À la fois histoire d’amour, satire sociale, comédie burlesque et conte fantastique.
Le projet est une forme de design moderne du comique de corps, et d’une stylisation très personnelle où l’humour peut découler des plus petites choses de la vie. Une imagerie est donnée, collée au concept de la grimace ; la grimace qui est traditionnellement aux limites de la face, ici elle dégouline le long des lignes du corps comme une « grimace corporelle « .
Cette création sera conçue et interprétée par Lise PAUTON contorsionniste, et Konstantine Andreitchenko, acrobate en physical comedy, les deux protagonistes provoqueront ainsi leur rencontre dans le cadre du processus de création. Celui-ci s’alternera volontairement entre improvisations et bifurcations dramatiques afin de provoquer des allers retours entre l’absurde et la raison.
Conception et interprétation : Lise PAUTON & Konstantine ANDREITCHENKO
Assistante artistique : Véronique PAUTON
Composition sonore : Léo PLASTAGA
Régie générale et création lumière : Jean-Luc MAURS
Fabrication décor en bois : Gérald Boissier.
Production et Administration : Bureau Tout’Art. Myriam CHAABOUNI & Margaux DUCHÊNE.
Co-productions : L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste.
Sortie de création au Festival Mimos 2018.
Accueil en résidence : CIRCa, Pôle National La Cascade / Pôle National des Arts du Cirque de Auch / Théâtre du Colombier de Cordes-sur-Ciel / Canopée au Nantholia