vouivres

V(OU)IVRES

Une scénographie aux multiples tuyaux d’orgue, des vibrations sonores invisibles appellent et transpercent quatre corps de vouivres.

Des serpents à la place du système veineux, les contorsionnistes ondulent dans leurs espaces intérieurs et extérieurs. Ils pétrissent leur corps et leurs émotions dans le but de s’élever, se dresser, et opérer une métamorphose vers l’Être humain. Alliant musiques anciennes et sons électroniques, alliant chorégraphie, contorsion et danse; V(OU)IVRES est une ode à la vie et à ses mythes.

« Corps coul’œuvre Corps couleuvre coule le long de lui-même, transe-pirant l’œuvre qu’il sculpte. Ce corps caverne pénétré par la couleuvre qui le pétrit sans vergogne. L’œuvre coule, l’œuvre fond, l’œuvre saigne, la coul’œuvre aux couleurs écaillées se suspend dans l’air. Dans la pesanteur du corps vidé par le serpent, l’art s’art-icule … »
Lise Pauton

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène : Lise Pauton

Contorsionnistes interprètes : Elodie Chan, Lucille Chalopin, Adalberto Fernandez Torres, Lise Pauton
Organiste : Yves Rechsteiner ou Loriane Llorca
Composition sonore électro et régie son : Léo Plastaga
Régie générale et création lumière : Jean-Luc Maurs
Assistance artistique (chorégraphie, lumière, son) : Véronique Pauton – avec le regard bienveillant de Guillaume Bertrand
Costumes : Clara Ognibene

Partenaires, coproducteurs et accueils en résidence :
Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens

Le Prato – Pôle National Cirque – Lille

Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées (65)

Cirkeole – Lieu d’accompagnement et de diffusions – École de Cirque – Montigny-les-Metz

Mise à disposition de lieu de répétitions : La nouvelle Digue – Compagnie 111 – Aurélien Bory – Toulouse

Pré-achats : Cirque Jules Verne – Amiens (80) | Le Prato – Lille (59) | Le Parvis – Tarbes-Pyrénées (65) | La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Pôle européen de Production – Balma (31) | Cirkeole – Montigny-lès-Metz

Bureau de production : Toutart
Dialogues ressources autour de la création :
– Ariane Martinez Maîtresse de conférences en Études théâtrales,
Département Arts Membre du Centre d’étude des arts contemporains Université de Lille.
– Matthieu Berroneau herpétologue et photographe, association Cistude Nature. Le Musée Comtois de Besançon.
 

Avec le soutien de l’ADAMI

Initok et Esil

INITOK ET ESIL

Théâtre visuel acrobatique / Acrobatic physical theater

« Initok & Esil » est le troisième volet d’un triptyque de collaborations de créations à l’international.

Lise Pauton plonge dans l’Est, en Ukraine, et s’intéresse à la physical comedy et le monde absurde des clowns russes que Konstantine transporte dans ses personnages. On dit de ces clowns qu’ils sont les gentlemen du rire : « l’art du dynamitage systématique des situations les plus invraisemblablement anodines », résume Dominique Mauclair, fondateur du Festival mondial du Cirque de Demain. 

Lise et Konstantine s’affranchissent des attributs classiques du clown blanc et de son auguste, avec une inspiration du monde cinématographique américain de Buster Keaton et les romans fantastiques russes et ukrainiens.
INITOK & ESIL nous invite à un voyage au pays de l’étrange, alliant subtilement le burlesque et la bizarrerie. À la fois histoire d’amour, satire sociale, comédie burlesque et conte fantastique.

Le projet est une forme de design moderne du comique de corps, et d’une stylisation très personnelle où l’humour peut découler des plus petites choses de la vie. Une imagerie est donnée, collée au concept de la grimace ; la grimace qui est traditionnellement aux limites de la face, ici elle dégouline le long des lignes du corps comme une « grimace corporelle « .
Cette création sera conçue et interprétée par Lise PAUTON contorsionniste, et Konstantine Andreitchenko, acrobate en physical comedy, les deux protagonistes provoqueront ainsi  leur rencontre dans le cadre du processus de création. Celui-ci s’alternera volontairement entre improvisations et bifurcations dramatiques afin de provoquer des allers retours entre l’absurde et la raison.

Conception et interprétation : Lise PAUTON & Konstantine ANDREITCHENKO 

Assistante artistique : Véronique PAUTON
Composition sonore : Léo PLASTAGA
Régie générale et création lumière : Jean-Luc MAURS  

Fabrication décor en bois : Gérald Boissier.

Production et Administration : Bureau Tout’Art. Myriam CHAABOUNI & Margaux DUCHÊNE. 

Co-productions : L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste.
Sortie de création au Festival Mimos 2018.
Accueil en résidence : CIRCa, Pôle National  La Cascade / Pôle National des Arts du Cirque de Auch / Théâtre du Colombier de Cordes-sur-Ciel / Canopée au Nantholia 

LES AUTRES SPECTACLES

Bach Metamorphosis

Orgue et contorsion se lient, s’unissent pour leur singularité commune. Ils ont une part de mystère qui nous échappe, ils sont impalpables de par leur histoire. Pourquoi se confronter à l’infiniment grand . Quelles vont être les alchimies créées. Comment vont-ils se nourrir, s’enrichir l’un de l’autre?

Aventure passionnante que cette rencontre qui ouvre un nouvel espace…une autre Metamorphosis.

Continue reading

Heart

Nous portons en nous un trésor dont nous perdons parfois la clef…Lise ouvre ce coffre au trésor, submergée et aussi emportée dans le labyrinthe des sentiments, aveuglée par le monde extérieur. Ce n’est pas dans les montagnes russes de l’amour qu’elle dansera mais dans la salle au bal rouge qu’est le Cœur.

Continue reading