Le livre du corps

LE LIVRE DU CORPS

Performance

Création à la librairie Tschann en partenariat avec Columbia University Undergraduate Programs in Paris ( Reid Hall )

La relation historique de la musique et de la danse tient du combat pour la suprématie. Bien qu’il s’agisse ici aussi d’une affaire de corps et de son, la similitude s’arrête là. Car, dans le «Livre du Corps», l’enjeu est de construire un espace de dialogue dont la force d’expression trouve racine dans un mode opératoire résolument différent. En se frôlant, musique en tension et corps en torsion se conjuguent dans une intériorité qui tient d’une invite à l’instrospection et la quête d’une certaine forme de spiritualité.

Équipe artistique :

Idée originale de Yannick Poirier

Création de Lise Pauton et Alain Bancquart

Chorégraphie et interprétation : Lise Pauton avec l’assistance artistique de Véronique Pauton

Composition pièce pour flûte seule : Alain Bancquart

Flûtiste : Jean-Luc Menet

:

LES AUTRES SPECTACLES

Initok et Esil

INITOK ET ESIL

Théâtre visuel acrobatique / Acrobatic physical theater

« Initok & Esil » est le troisième volet d’un triptyque de collaborations de créations à l’international.

Lise Pauton plonge dans l’Est, en Ukraine, et s’intéresse à la physical comedy et le monde absurde des clowns russes que Konstantine transporte dans ses personnages. On dit de ces clowns qu’ils sont les gentlemen du rire : « l’art du dynamitage systématique des situations les plus invraisemblablement anodines », résume Dominique Mauclair, fondateur du Festival mondial du Cirque de Demain. 

Lise et Konstantine s’affranchissent des attributs classiques du clown blanc et de son auguste, avec une inspiration du monde cinématographique américain de Buster Keaton et les romans fantastiques russes et ukrainiens.
INITOK & ESIL nous invite à un voyage au pays de l’étrange, alliant subtilement le burlesque et la bizarrerie. À la fois histoire d’amour, satire sociale, comédie burlesque et conte fantastique.

Le projet est une forme de design moderne du comique de corps, et d’une stylisation très personnelle où l’humour peut découler des plus petites choses de la vie. Une imagerie est donnée, collée au concept de la grimace ; la grimace qui est traditionnellement aux limites de la face, ici elle dégouline le long des lignes du corps comme une « grimace corporelle « .
Cette création sera conçue et interprétée par Lise PAUTON contorsionniste, et Konstantine Andreitchenko, acrobate en physical comedy, les deux protagonistes provoqueront ainsi  leur rencontre dans le cadre du processus de création. Celui-ci s’alternera volontairement entre improvisations et bifurcations dramatiques afin de provoquer des allers retours entre l’absurde et la raison.

Conception et interprétation : Lise PAUTON & Konstantine ANDREITCHENKO 

Assistante artistique : Véronique PAUTON
Composition sonore : Léo PLASTAGA
Régie générale et création lumière : Jean-Luc MAURS  

Fabrication décor en bois : Gérald Boissier.

Production et Administration : Bureau Tout’Art. Myriam CHAABOUNI & Margaux DUCHÊNE. 

Co-productions : L’Odyssée – Scène conventionnée de Périgueux – Institut national des Arts du Mime et du Geste.
Sortie de création au Festival Mimos 2018.
Accueil en résidence : CIRCa, Pôle National  La Cascade / Pôle National des Arts du Cirque de Auch / Théâtre du Colombier de Cordes-sur-Ciel / Canopée au Nantholia 

LES AUTRES SPECTACLES

La poule noire

LA POULE NOIRE

Lise Pauton a créé le personnage La Poule Noire en 2009. Elle marche telle une créature à deux pattes, un mélange d’échassier aux longues tiges et de poule un peu folle. La Poule Noire est quelque peu grotesque. Elle picore du burlesque, gratte de la tragédie. Elle invite à la suivre dans son univers torse et dansé où le monde gallinacé devient tout un art !

Depuis 2018, Lise a développé de nombreuses passerelles de travail auprès des publics scolaires avec La Poule Noire, et notamment les Intrusions artistiques qui se déploient en région Occitanie et en Drôme.

LES AUTRES SPECTACLES

Au fil des torsions

Dans la pénombre d’une lumière d’aube, un corps apparaît peu à peu, recroquevillé en position fœtale. D’abord inerte, il se délie progressivement secoué par d’infimes spasmes. Habillée d’un maillot de corps couleur chaire qui donne une sensation de nudité, la contorsionniste découd son corps au milieu d’un cercle lumineux.

Continue reading

Bach Metamorphosis

Orgue et contorsion se lient, s’unissent pour leur singularité commune. Ils ont une part de mystère qui nous échappe, ils sont impalpables de par leur histoire. Pourquoi se confronter à l’infiniment grand . Quelles vont être les alchimies créées. Comment vont-ils se nourrir, s’enrichir l’un de l’autre?

Aventure passionnante que cette rencontre qui ouvre un nouvel espace…une autre Metamorphosis.

Continue reading

Heart

Nous portons en nous un trésor dont nous perdons parfois la clef…Lise ouvre ce coffre au trésor, submergée et aussi emportée dans le labyrinthe des sentiments, aveuglée par le monde extérieur. Ce n’est pas dans les montagnes russes de l’amour qu’elle dansera mais dans la salle au bal rouge qu’est le Cœur.

Continue reading