V(OU)IVRES
Une scénographie aux multiples tuyaux d’orgue, des vibrations sonores invisibles appellent et transpercent quatre corps de vouivres.
Des serpents à la place du système veineux, les contorsionnistes ondulent dans leurs espaces intérieurs et extérieurs. Ils pétrissent leur corps et leurs émotions dans le but de s’élever, se dresser, et opérer une métamorphose vers l’Être humain. Alliant musiques anciennes et sons électroniques, alliant chorégraphie, contorsion et danse; V(OU)IVRES est une ode à la vie et à ses mythes.
« Corps coul’œuvre Corps couleuvre coule le long de lui-même, transe-pirant l’œuvre qu’il sculpte. Ce corps caverne pénétré par la couleuvre qui le pétrit sans vergogne. L’œuvre coule, l’œuvre fond, l’œuvre saigne, la coul’œuvre aux couleurs écaillées se suspend dans l’air. Dans la pesanteur du corps vidé par le serpent, l’art s’art-icule … »
Lise Pauton
DISTRIBUTION
Conception et mise en scène : Lise Pauton
Contorsionnistes interprètes : Elodie Chan, Lucille Chalopin, Adalberto Fernandez Torres, Lise Pauton
Organiste : Yves Rechsteiner ou Loriane Llorca
Composition sonore électro et régie son : Léo Plastaga
Régie générale et création lumière : Jean-Luc Maurs
Assistance artistique (chorégraphie, lumière, son) : Véronique Pauton – avec le regard bienveillant de Guillaume Bertrand
Costumes : Clara Ognibene
Partenaires, coproducteurs et accueils en résidence :
Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens
Le Prato – Pôle National Cirque – Lille
Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées (65)
Cirkeole – Lieu d’accompagnement et de diffusions – École de Cirque – Montigny-les-Metz
Mise à disposition de lieu de répétitions : La nouvelle Digue – Compagnie 111 – Aurélien Bory – Toulouse
Pré-achats : Cirque Jules Verne – Amiens (80) | Le Prato – Lille (59) | Le Parvis – Tarbes-Pyrénées (65) | La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Pôle européen de Production – Balma (31) | Cirkeole – Montigny-lès-Metz
– Ariane Martinez Maîtresse de conférences en Études théâtrales, Département Arts Membre du Centre d’étude des arts contemporains Université de Lille.
– Matthieu Berroneau herpétologue et photographe, association Cistude Nature. Le Musée Comtois de Besançon.
Avec le soutien de l’ADAMI